Mercredi 17 Septembre 2014

Colloques

You need to upgrade your Flash Player bypass the detection.
Accueil  > Départements  > Géographie  > Colloques

Nos Départements

Anglais

Biologie

Chimie

Français

Géographie

Histoire

Informatique

Langues et Cultures Camerounaises

Langues Etrangères

Lettres Classiques

Mathématiques

Philosophie

Physique

Sciences de l’Education

Colloques

Professeurs | Inscription | Formation | Contacts

Professeur René Joly ASSAKO ASSAKO

Directeur de la Prospective, de la Recherche et de la Coopération au Ministère de l’Enseignement Supérieur du Cameroun.
Chef de Département de Géographie à l’Ecole Normale Supérieure de l’Université de Yaoundé I.

[( ) []Pr. René Joly ASSAKO ASSAKO ][( |?{'',' '}) Pr. René Joly ASSAKO ASSAKO {PNG} ]

Domaines d’expertise :

  • Télédétection satellitale
  • SIG
  • Aménagement urbain
  • Urbanisme (villes d’Afrique)
  • Environnement

2007 (du 21 au 22 juin). Participation au colloque nterdisciplinaire sur la mousson africaine du programme MOUSSON (AMMA-SHS) du CNRS à Paris (France). Communication présentée en collaboration avec N. Vernazza-Licht et F. Simard : "Intérêt d’une approche interdisciplinaire pour étudier le paludisme et les maladies à transmission vectorielle au Cameroun dans un contexte de mousson".

2007 (du 16 au 17 Janvier). Participation au Séminaire International TIC-Ville, tenu à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de l’Université de Yaoundé 1 (Cameroun). Président de la Session 1 : "Caractérisation et gestion des données urbaines".

2006 (du 5 au 7 Juillet). Participation aux XVIIIèmes Journées Scientifiques de la Société d’Ecologie Humaine sur le thème "Milieux de vie et santé. Quelles pratiques interdisciplinaires ?". Communication présentée en collaboration avec Carine Djilo Tonmeu et Daniel Bley : "Gestion des eaux usées et des déchets domestiques en relation avec le risque sanitaire à Kribi : une approche géo-anthropologique". Université de Provence, France.

2005 (le 27 juin). Participation au "Séminaire Afrique", organisé par le Laboratoire Géolittomer de l’UMR 6554 - CNRS "Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (LETG)" à l’Université de Nantes, France. Communication présentée : "Observatoire des usages et conflits d’usages du littoral dans le Golfe de Guinée : vers un projet de recherche en partenariat".

2005 (le 21 juin). Participation à la 12ème Journée de Géomatique de l’Ouest sur le thème "Le temps dans les projets géomatiques : réussir la gestion et l’observation de son territoire", organisée par le Réseau de Géomatique de l’Ouest au Mans (France).

2004 (du 18 au 19 octobre). Participation en tant qu’expert ayant conduit les études de diagnostic du Cameroun et du Gabon au Séminaire Régional PDM/UEMOA sur le thème Aménagement du territoire en Afrique de l’Ouest et du Centre, Ouagadougou, Burkina Faso.

2004 (du 20 au 21 Septembre). Participation en tant qu’expert du Cameroun, Représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur à la réunion sur l’élaboration de la Convention Constitutive de l’École Doctorale Régionale (EDR) en Maladies Tropicales Infectieuses de Franceville, à Libreville, Gabon.

2004 (juin). Participation en qualité de Conférencier aux journées d’information sur la bibliothèque centrale de l’Université de Douala. Thème traité lors de la table ronde : le rôle de la documentation dans l’enseignement et la recherche.

2004 (du 25 au 30 mai) : Participation au Colloque International de Géographie "La géographie camerounaise face à elle-même et à l’ère du numérique. Pour quel développement ?". Communication présentée en collaboration avec Timothée KOMBE et Alex MENGUE MBOM : "Vers une méthode d’extraction optimale des formes d’occupation du sol à partir d’une image HRV de SPOT : application à Lagdo, une région soudano-sahélienne du Nord Cameroun". Université de Dschang, Cameroun.

2003 (du 1 au 26 juillet) : Participation en qualité de formateur (module "Télédétection et traitement d’images satellitales") au Cours d’Eté IT2003 "Outils informatiques appliqués à la gestion des ressources renouvelables", organisé par l’Institut des Ressources Naturelles en Afrique (IRNA) de l’Université de Nations Unies (UNU). Université de Yaoundé I (Cameroun), Département d’Informatique.

2003 (du 14 au 18 juillet) : Participation à la deuxième conférence internationale organisée à Yaoundé par l’Institut International des Sciences Administratives (IISA) sur le thème : "Gouvernance partagée : la lutte contre la pauvreté et les exclusions". Communication présentée : "La future décentralisation camerounais. Et si la gouvernance partagée était un moteur de développement durable pour les collectivités territoriales ?"

2003 (du 30 juin au 13 juillet) : Organisation par moi-même de la deuxième édition du Séminaire "Informatique appliquée à la gestion intégrée des villes (INFORVILLES-2) à l’Université de Douala. Pour en savoir plus : http://site.voila.fr/inforvilles2

2003 (du 02 au 04 Avril) : Particiption à l’Atelier Intégratif du Programme Pal+ de l’IRD sur le paludisme et les maladies transmissibles associées dans les pays en développement. Présentation d’un Poster en collaboration avec S.C. Abéga, D. Bley et N. Vernazza-Licht ; Anglet, France.

2003 (du 25 au 26 Janvier) : Membre de la Commission Ad Hoc de réflexion sur le NEPAD créée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Déroulement des travaux à l’Hôtel Mont Febé, Yaoundé.

2002 (du 01 au 05 Juillet) : Formateur au Séminaire International "SIG URBAINS" organisé par l’IUT de l’Université de Douala, Cameroun.

2002 (du 02 au 03 Mai) : Participation aux Journées Nationales de Géographie sur le thème "La géographie au service de la nation camerounaise". Journées organisées par le Comité National de Géographie du Cameroun (CNGC) à l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé.

2002 (du 20 au 22 Mars) : Deuxième Sommet Africain des Sciences et Technonolgies (SASNET) organisé à Nouakchott (Mauritanie) par la Fondation Pathfinder de Cheik Modibo Diarra et l’Université de Nouakchott. Communication présentée : "Les biotechnologies : espoirs et craintes pour l’Afrique".

2002 (du 15 au 17 février) : Atelier de réflexion du programme PAL+ organisé à Bamako (Mali). Thème : "Aspects socio-culturels et socio-économiques d’acceptabilité des mesures de contrôle du paludisme", organisé par l’IRD.

2001 (du 29 novembre au 2 décembre 2001) : IXes Journées Scientifiques du Réseau Télédétection de l’AUF, Université de Yaoundé I (Cameroun). Animation d’un atelier de formation sur les Systèmes d’Information Géographiques.

2001 (du 22 au 25 Octobre) : Colloque "Systèmes informatiques et gestion de l’environnement", organisé à Douala par le programme de recherche STICASE de l’Université de Douala, Cameroun. Communication : "Les observatoires environnementaux : vers une approche préventive des géorisques", à paraître dans les actes du colloque.

2001 (du 05 au 25 juillet) : Séminaire de formation "Informatique appliquée à la gestion intégrée des villes" (INFORVILLES), organisé par moi-même, sous la supervision du Professeur Maurice TCHUENTE, Recteur de l’Université de Douala. Pour en savoir plus sur les Séminaires INFORVILLES, visitez le site http://site.voila.fr/inforvilles2

2001 (du 19 au 22 juin) : Colloque International "Sciences Sociales et Réduction de la Pauvreté en Afrique", organisé à Yaoundé (Cameroun) par le Ministère Camerounais de la Recherche Scientifique et Technique, en partenariat avec l’Unesco et la COMRED. Contribution : "Informatique et réduction de la pauvreté urbaine en Afrique centrale : le cas du Cameroun".

2001 (du 4 au 5 juin) : "Atelier provincial sur l’aménagement du Territoire dans le Littoral", organisé à Duala (Cameroun) par le Ministère Camerounais des Investissements Publics et de l’Aménagement du Territoire. Contribution : animation de l’atelier pédagogique "Plan d’occupation du sol et aménagement du territoire pour un développement durable dans le littoral camerounais".

1997 (du 3 au 5 novembre) : Worshop "Land use and land cover change in west and central Africa" organisé par CARPE et START à Accra, Ghana. Communication : "La synergie image-carte-terrain pour l’établissement des cartes d’occupation du sol".

1996 (15 décembre) : Colloque " Environnement et sociétés dans les régions de montagne ", organisé par l’Institut de Géographie de l’Université de Fribourg (Suisse). Communication : "Conséquences d’une urbanisation anarchique et précaire dans une ville de montagnes : le cas de Yaoundé (Cameroun)".

1996 (du 26-30 novembre) : Premières journées géographiques internationales du Cameroun organisées à Yaoundé, Cameroun. Communication : "Les cours d’eau de Yaoundé sont-ils pollués ? Analyse d’un cas de dégradation de l’environnement urbain tropical à partir d’une image satellitaire".

1995 (du 2 au 5 octobre) : Sixièmes journées scientifiques du Réseau Télédétection de l’AUPELF-UREF tenues à Liège (Belgique). Communication : "Essai de différenciation des quartiers de Yaoundé à l’aide d’une image HRV de SPOT".

1994 (du 2 au 4 mai) : participation en qualité de Conférencier à la Table Ronde intitulée :"Télédétection, Urbanisation et Environnement", tenue à Marseille (France) sous l’égide de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

L’ENS | Vie Estudiantine | Bibliothèques | Archives | Publications | Forum
Accueil | Plan du site | Contact | Email