SOUTENANCE DES MÉMOIRES

Conformément au cadrage des activités académiques 2016-2017, le calendrier des activités de soutenances de mémoires de DIPES Il, DIPEN et DIPCO est le suivant:

Dépôt des mémoires auprès des Directeurs pour dernière lecture Vendredi 28/04/2017
Date limite de dépôt des mémoires dans les départements Vendredi 26/05/2017

Date de publication des jurys de soutenance

Mercredi 31/05/2017

Lecture des mémoires Jeudi 01/06/2017 au Mardi 20/06/2017
Date limite de dépôt des notes de lecture dans les Départements Mercredi 21/06/2017
Date de publication des plannings de soutenance     Vendredi 23/06/2017
Soutenances des mémoires Lundi 26/06/2017 au Samedi 01/07/2017

 

I /Dépôt des mémoires dans les départements: Date limite vendredi 26 mai 2017.

Les chefs de département s'assureront que les dossiers sont complets, les travaux conformes aux exigences du département, que le rapport de pré-soutenance est confidentiel et scientifique et que l'avis du Directeur/superviseur du mémoire est favorable pour une soutenance publique…

II/ Publication des jurys de soutenances de mémoire: Mercredi 31 mai 2017.

Les Chefs de département doivent soumettre au visa du Directeur des études let à la signature du Directeur de l'ENS, les notes de service (suivant le modèle habituel) portant désignation des jurys de soutenances des mémoires de leurs départements respectifs au plus tard le mardi 30 mai 2017.

Chaque note de service sera accompagnée des dossiers de demande de soutenance de mémoire de chaque étudiant. Il sera également transmis un récapitulatif des participations de chaque enseignant (permanent ou vacataire)aux jurys, en veillant à l'équité dans la répartition notamment des rôles de président et d'examinateur.

• Avec l'assistance technique du Bureau numérique, des tests informatiques an ti-plagiat seront effectués sur tous les mémoires, avant et après la soutenance, pour lutter contre ce fléau.

III/ Lecture des mémoires par le jury: Jeudi 01 juin au mardi 20 juin 2016.

Il convient de rappeler que conformément à nos usages, aucune transaction de mémoire n'est autorisée entre enseignants et étudiants. Les mémoires déposés dans les départements seront remis aux membres des jurys par les Chefs de ces départements. Il est conseillé de déposer les notes de lecture de manière progressive afin de permettre un traitement fluide des plannings de soutenance.

IV/ Publication des plannings de soutenances de mémoire: Vendredi 23 juin 2017:

Les Chefs de département doivent soumettre au visa du Directeur des études et à la signature du Directeur de l'ENS, les notes de service (suivant le modèle habituel) portant planning des soutenances de leurs départements respectifs au plus tard le jeudi 22 juin 2017.

Chaque note de service sera accompagnée d'un procès-verbal récapitulatif des notes de lecture des mémoires de chaque membre du jury. Aucun membre du jury ne sera autorisé à siéger s'il n'a transmis au préalable une note de lecture. Par ailleurs, aucune note de lecture ne peut être modifiée lors de la soutenance du mémoire.

VI/ Soutenances de mémoire: du lundi 26 juin au samedi 01 juillet 2017

• Aucune soutenance ne doit, sous aucun prétexte, être organisée sans l'aval de l'administration matérialisé par la note de service portant planning de soutenance signé du Directeur de l'ENS;

• Les soutenances devront se dérouler dans un climat de sérénité et de parfaite convivialité entre les différents membres de la communauté universitaire. En tout état de cause, les membres du jury sontappelés à être solidaires entre eux et respectueux vis-à-vis des candidats. En dehors du cadre réglementaire du jury, aucune allusion ne doit être faite de leurs travaux ni en bien ni en mal. Les éclats de voix et les observations véhémentes sont proscrits. L'appréciation des membres du jury doit porteruniquement et exclusivement sur les éléments de la grille d'évaluation du mémoire. Aucune évocationne doit être faite sur la qualité et les travaux des membres du jury ;

• La durée d'une soutenance ne doit pas excéder 60 minutes y compris le temps des délibérations. Les présidents de jurys doivent veiller au respect scrupuleux du temps de parole. A l'issue des délibérations,les membres du jury dressent et signent un procès-verbal, selon le modèle ci-joint, en trois (03) exemplaires qui vont être remis immédiatement au Chef du département compétent, puis ventilés ainsi qu'il suit: 01 à la Direction des études; 01 au Département et 01 au Service de la scolarité;,

• Tout mémoire ayant reçu une mention au moins égale à Bien, ainsi 'que le jury l'ayant examiné, sera publié sur le site de l'ENS www.ens.cm .

• Tous les frais relatifs aux jurys sont réglementés et sont à la charge de l'ENS. Par conséquent les actes de corruption des membres des jurys, les arnaques financières et les chantages de toutes natures entreacteurs impliqués doivent être signalés et seront fermement réprimés.

• Aucune période de rattrapage n'est prévue pour les soutenances de mémoires.

 

Actualités

Ouverture des concours d'entrée à l'ENS

Les candidats aux concours d'entrée à l'ENS (1er et 2nd cycle) sont informé que les concours p [ ... ]

DISSERTATION GUIDE ENGLISH VERSION

A Guide for the Writing and Grading of End-of-Course Dissertation. Dissertation_Guide_En [ ... ]

Soutenances 2017

Bien vouloir consulter ci-dessous les notes de services relatives au soutenance des mémoires de  [ ... ]

Communiqués

Charte de mémoire

 Le Directeur de l'ENS invite les étudiants de niveau 5 à faire signer leurs chartes de m [ ... ]

Attribution des chambres

Les étudiants désireux de disposer d'une chambre à la cité de l'ENS sont invités à déposer [ ... ]

Work study 1er semestre 2017/2018

Le Directeur de l'ENS annonce aux étudiants des niveaux 2, 3 et 5 a relance des activités [ ... ]

Communiqué Concours 2017

Informations utiles à l'intention des candidats aux concours d'entrée à l'ENS, session de sept [ ... ]